Les parcours sont régulièrement évoqués par la ministre. Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. Aucune heure, aucun moyen particulier n'est attribué pour la mise en place des parcours. L’arrêté du 19-5-2015 relatif à l'Organisation des enseignements dans les classes de collège et la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 sur l'organisation au collège mentionnent la création de trois parcours :
Ces parcours qui structurent la scolarité des élèves doivent fonctionner en pluridisciplinarité et interdisciplinarité.
Ils doivent aussi permettre aux partenaires de l'institution scolaire comme des associations,
des collectivités ou des institutions culturelles d'intervenir auprès des élèves.
Ils doivent enfin permettre de mettre en place une pédagogie commune et coconstruite.
Ces parcours ont lieu dans les horaires disciplinaires intégrant les différents enseignements.
Aucun temps de concertation n'est prévu.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que le parcours Avenir sont mis officiellement en place
depuis la rentrée 2015.
L'évaluation du parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que le parcours Avenir
contribuent à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le parcours d'éducation artistique et culturelleL'objectif de ce parcours, défini dans la loi d'orientation et de programmation
pour la refondation de l'école de la République de juillet 2013, est de donner de la cohérence
entre les différentes initiatives du ministère pour réduire les inégalités d'accès à la culture
et de pratiques artistiques, notamment auprès des élèves défavorisés.
Les différents textes insistent sur la place que doivent avoir les différents partenaires
de l'éducation nationale dans ce parcours (collectivités locales, institutions culturelles, associations).
Pour le collège les arts visuels et plastiques, éducation musicale, histoire des arts, français, histoire et géographie,
éducation physique et sportive et langues vivantes organisent ce parcours. L'arrêté du 1 juillet 2015 fixe dans ses annexes les objectifs par cycle selon trois axes : fréquenter, s'approprier et pratiquer. (cf. Annexe). L'arrêté du 1er juillet 2015 rappelle les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que ce parcours permet de valider. L'annexe de l'arrêté fixe les différents domaines validés. Enfin l'oral d'histoire des arts tel qu'il existait disparaît au profit d'un oral d'EPI qui peut évaluer ce parcours suivant les choix et l'organisation des équipes et des collèges. Il est mis en place à la rentrée 2015. Dans les faits, de nombreux enseignants ignorent jusqu'à son existence. Le parcours AvenirLe parcours Avenir a pour objectif de présenter le monde professionnel aux élèves.
Il s'oriente autour de 3 objectifs : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel,
développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative et permettre à l'élève d'élaborer son projet
d'orientation scolaire et professionnelle. (cf. Annexes)
Il remplace la Découverte professionnelle 3h (ou DP3) qui offrait aux élèves de 3ème 3h par semaine dans leur emploi du
temps pour découvrir le monde du travail et réfléchir à un projet d'orientation. Les élèves n'ont donc plus la possibilité de suivre 3h en option en 3ème. Ce parcours est intégré à l'ensemble des disciplines et des enseignements. Ce parcours a été baptisé dans les premiers projets « parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel » (PIIODMEP). Ce parcours mobilise toute la communauté éducative (direction, professeur principal, profeseurs, CPE, COP, etc.) d'après l'annexe de l'arreté du 1-7-2015 ainsi que des partenaires extérieurs pour des stages ou des entretiens. Il contribue à la validation du socle commun. Il est mis en place à la rentrée 2015. Cependant l'arrêté étant sorti à quelques mois de la rentrée et après l'attribution des dotations aux établissements, la DP3 reste en place 2015. Le parcours citoyen
C'est le dernier né des parcours. Il est issu de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
après les attentats de janvier 2015. Aucun texte officiel n'organise ce parcours. Il est seulement mentionné dans la communication du ministère et dans la circulaire de rentrée 2015 qui précise le rôle de ce parcours dans l'éducation aux valeurs de la République et son intégration privilégiée dans l'éducation aux médias et à l'information et dans l'éducation morale et civique. Sources et annexes
Annexe 1 : Les objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelled'après l' arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 sur le Parcours d'éducation artistique et culturelle![]() ![]() ![]() Annexe 2 : les objectifs du parcours Avenird'après l' arrêté du 1-7-2015 relatif au parcours avenir![]() ![]() |
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