Emploi du Temps

Dans la réforme du collège, une réorganisation des emplois du temps de nos élèves est prévue.
La tendance globale est à l'allégement et à l'uniformisation.
Cette baisse concerne même les élèves ne prenant pas d'option complémentaire, et est particulièrement sensible en 3e.
Pour réaliser ce que cela implique concrètement, voici des exemples concrets d'agendas :

Avant la réforme du collège :


Exemple d'agenda actuel d'un élève de troisième en semaine A[1].

   Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi
 8h  Histoire Géographie
 LV2 :
Espagnol
 LV1 :
Anglais
 SVT  LV1 :
Anglais
 9h  Français  Histoire Géographie
 Physique Chimie
 Technologie  Français
 10h  Mathématiques  Mathématiques  Français  LV2 :
Espagnol
 11h  Arts Plastiques
 Physique Chimie  Histoire Géographie
 Latin  EPS
 12h          
 13h
Latin
   
 Latin
 14h  EPS  LV1 :
Anglais
   Français Mathématiques
 15h  Français    Mathématiques Éducation Musicale
 16h  LV2 :
Espagnol
AE (soutien)[2]    Club Théâtre[3]  SVT

Pour cette semaine cet élève a 34h de travail au collège.

Cet élève a choisi comme langues vivantes : Anglais en LV1 (3h/sem) et Espagnol en LV2 (3h/sem).
Il a choisi d'étudier le Latin en option (3h/sem).
Dans le cadre de l'Accompagnement Éducatif, il bénéficie en outre d'une heure de Club Théâtre et d'une heure de soutien en Mathématiques.




Avec la réforme du collège :

Exemple d'agenda, compatible avec la réforme du collège, pour le même élève de troisième en semaine A.


   Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi
 8h  Histoire Géographie
X  LV1 :
Anglais
 SVT  LV1 :
Anglais
 9h  Français  Histoire Géographie
 Physique Chimie
 Technologie  Français
 10h  Mathématiques  Mathématiques  Français  LV2 :
Espagnol
 11h  Arts Plastiques
 Latin  Histoire Géographie  EPI[7]  EPS
 12h  


 X
   
 X
 13h30  EPS  EPI[5]    Latin Mathématiques
 14h30  Accompagnement Personnalisé[6]   X Éducation Musicale
 15h30 EPI[4] X   X  SVT

Pour cette semaine cet élève n'a plus que 28h de travail au collège.

Avec la réforme
du collège, on observe une diminution du nombre d'heures dont bénéficiait cet élève pour apprendre : 6h de moins chaque semaine.
Ceci s'explique pour trois raisons :
- La diminution de son option latin (de 3h on passe à 2h dans les établissements qui feront le choix de conserver le latin).
- La diminution du nombre d'heures d'enseignement des matières (les horaires diminuent légèrement en français, mathématiques, LV2, Technologie et Physique chimie, sans compter que l'aide personnalisée et les EPI sont pris sur les heures des matières). Mais il a "récupéré" certaines de ces heures dans les niveaux inférieurs.
- La suppression de l'Accompagnement Éducatif[8] dans ce collège, ce qui fait disparaître le soutien en mathématiques et le club théâtre, deux dispositifs dont l'élève bénéficiait gratuitement.

Avec la réforme du collège, tous les élèves de 3ème auront entre 3h (élève aujourd'hui sans option) et 8h de moins chaque semaine (cas le plus défavorable d'élève qui perd son option avec la réforme du collège).

La pause déjeuner dure au moins 1h30.

Nous avons choisi de vous montrer l'exemple d'un élève de troisième qui nous semblait le plus explicite.
La tendance générale pour l'ensemble du collège est à l'allègement des emplois du temps des élèves.
Vous pouvez faire la même comparaison pour les autres niveaux.
Pour cela il vous faut comprendre la construction des emploi du temps en lisant la page Grille Horaire.
Sinon vous pouvez aussi approfondir votre compréhension des cours et des options avec la réforme du collège.

Page mise à jour le 2 septembre 2016

[1] au collège, il y a alternance de semaines A et B, pour que l'horaire officiel soit respecté : 4,5 h. de français par semaine. Dans la pratique un élève a une semaine 5 h. et la semaine suivante 4 h. En effet, au collège où les élèves changent de classe et de professeur pour chaque matière, les cours sont organisés par heures entières. Nous avons donc arrondi les horaires des matières une fois sur deux à l'heure entière supérieure et une fois sur deux à l'heure inférieure.

[2] : Assuré par le professeur de mathématiques
[3] : Assuré par le professeur de français
[4] : Assuré par le professeur d’espagnol
[5] : Assuré par le professeur d'anglais
[6] : Assurée par le professeur de français
[7] : Assuré par le professeur de mathématiques

[8] : Pour la rentrée 2015 : hors ZEP ne seront plus financées les heures d'accompagnement éducatif jusque là consacrées aux ateliers (chorale, théâtre, conversations anglais, ..), aux clubs (type unesco), ou à l'aide au devoirs.

[9] : Projet de décret Article 2 II : "Une pause méridienne d’une durée minimale d’une heure trente minutes est assurée à chaque élève, sauf dérogation accordée par le recteur d’académie en cas de contraintes spécifiques."

Annulation : http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Reforme-du-college


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