La marge (marge professeur, heure professeur) est une notion inconnue de la plupart des parents d'élèves, ce qui est bien normal vu que leurs enfants reçoivent des heures qui sont de fait des « heures élève ». Typiquement, pour mettre en place des Travaux Pratiques (TP) de Sciences en demi-groupe, il est nécessaire de faire appel à un complément d'heures. En effet, dans ces cours en demi-groupe, chaque élève reçoit une heure de cours, mais pour cela le professeur de la classe, lui, a dispensé son cours à chaque groupe, autrement dit il a effectué 2 heures. Cette seconde heure, indispensable pour proposer 1h en demi-groupe à tous les élèves, est apportée par une enveloppe particulière : la marge horaire. La marge horaire, ce ne sont donc pas des heures qui s'ajoutent à l'Emploi du Temps (EDT) de
l'élève. Ce sont les « heures
professeur » qui permettent de proposer aux élèves des cours en petits
groupes, ou des cours encadrés par plusieurs professeurs. Dans les textes, elle est appelée « marge horaire non affectée à répartir par l'établissement ». Ces heures sont attribuées à l'établissement par classe (ce que les textes nomment « division ») et par semaine. Elles peuvent ensuite être utilisées classe par classe, mais Il est fréquent que les heures de marges soient globalisées et réutilisées par niveau. La globalisation d'une partie de ces heures entre différents niveaux peut permettre, par exemple, de proposer un atelier de conversation en langue vivante, à la fois à des 5e et à des 4e. Le travail en effectif réduit est loin de se traduire systématiquement par un travail en demi-classe. Pour rester sur l'exemple des TP de Sciences, nous
avons vu qu'1h en demi-classe nécessite 1h de marge par
classe pour les SVT, encore 1h pour la Physique-Chimie et encore 1h pour la Technologie. Les enveloppes n'étant pas très conséquentes, une façon plus économique d'affecter une marge à chacune de ces 3 disciplines consiste à faire des groupes un peu plus grands qu'une demi-classe. En pratique, il s'agit d'obtenir des groupes juste assez allégés pour s'adapter au nombre de paillasses dans les salles expérimentales. Cela peut aller jusqu'à des combinaisons relativement complexes. Par ex. les 4 classes de 5e d'un collège peuvent se trouver réparties en 5 groupes de TP. Dans ce cas, pour 1h de cours à ces 4 classes, ce ne sont pas 4h (1h x 4 classes) mais 5h de temps d'enseignement (1h x 5 groupes) qu'il faut mobiliser. Cette organisation ne demande qu'1h de marge pour tout le niveau 5e (au lieu de 4h en demi-classe), soit 0h15 de marge pour chacune des 4 classes de 5e.
ActuellementLes textes indiquent une marge pour les niveaux 6e, 5e et 4e, à raison d'une heure pour une classe de 6e [1] ; d'une demi-heure pour une classe de 5e ainsi que pour une classe de 4e [2]. En regard, des horaires en effectifs réduits sont mentionnés dans les textes pour la classe de 6e (à raison de 30 minutes par semaine en Français, SVT et Technologie). Notons au passage que l'heure de marge accordée en 6e n'est pas suffisante pour une organisation en demi-classe aux 3 matières, puisque comme nous l'avons vu 1h30 en demi-groupe (3 disciplines x 0h30) nécessitent en fait 1h30 de marge. A cette marge au sens strict s'ajoute dans les faits l'accompagnement éducatif (AE), d'une durée indicative de deux heures par classe sur chacun des 4 niveaux, qui permet de proposer aux élèves volontaires : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive, artistique ou culturelle...[3]. Marge et AE permettent de proposer (liste non exhaustive) :
Actuellement, la marge est indépendante de la mise en place des options. Lorsqu'une option est ouverte dans un collège, l'enveloppe horaire spécifique correspondante est accordée en plus à l'établissement. Au total, un collège reçoit pour son fonctionnement : les heures mentionnées que doivent recevoir les élèves, matière par matière et niveau par niveau (cf. Grille Horaire), les enveloppes horaires correspondant aux options qu'il propose (cf. Options), et une dotation pour la marge horaire. La dotation se calcule à partir d'un indicateur hebdomadaire (cf. Grille Horaire). Il s'agit en fait, à partir de la Grille Horaire, d'additionner les heures
d'enseignement sur l'ensemble du cursus en conservant la base
hebdomadaire : pour chaque discipline, les horaires de 6e, de 5e, de 4e et de 3e sont cumulés. En quelque sorte, on additionne les heures d'une semaine de 6e, d'une semaine de 5e, d'une semaine de 4e et d'une semaine de 3e. Actuellement, les élèves reçoivent sur les 4 années du collège l'équivalent de 108h30 de cours hebdomadaires (cf. Grille Horaire). Si on y ajoute les 2h de marge strictement définie par les textes, on obtient une dotation de 110h30. C'est cette valeur qui est retenue pour décrire la situation actuelle dans tous les textes officiels concernant la Réforme du collège. On peut noter que cette dotation de 110h30 n'est dans les faits qu'un plancher. Tout d'abord parce qu'aujourd'hui les options sont mises en place sur des dotations complémentaires : une section bilangue, un groupe de Latin ou une 3e DP3 sont mises en place sur des heures ajoutées à la dotation initiale. Et ensuite parce qu'il faut également y ajouter les heures d'accompagnement éducatif (AE), en nombre variable, fonction de l'utilisation qui en est faite par chacune des équipes. En l'absence de compte précis des heures d'AE accordées globalement pour les collèges, nous pouvons tout de même estimer la dotation réelle moyenne en intégrant les différentes options actuellement suivies par les élèves de collège. En partant d'une base de 110h30 pour les élèves choisissant de ne suivre aucune option, des apports horaires de chaque option (cf. Options) et du pourcentage d'élèves qui suivent chacune (cf. Options), on obtient une moyenne pondérée d'environ 114h de dotation de la 6e à la 3e. À la rentrée 2015, modification du financement des heures d'accompagnement éducatif (AE)Une modification de l'accompagnement éducatif (AE) se profile pour la rentrée 2015 : son financement ne sera maintenu que dans les collèges ZEP (REP et REP+ pour les nouveaux acronymes consacrés).[4] Autrement dit, avec la Refondation de l’Éducation Prioritaire : 85% des collèges ne pourront plus bénéficier du financement des heures d'accompagnement éducatif. Il est légitime de vouloir accentuer les efforts vers les collèges qui en ont le plus besoin. Mais pour cela supprimer brutalement les moyens à ceux qui ne relèvent pas de REP (ou qui n'auront pas décroché leur classement en REP...), n'est-ce pas simplement nier qu'il existe des élèves en difficulté dans tous les collèges ? Avec la Réforme du collège en 2016, la marge sera à la fois augmentée et beaucoup plus fortement sollicitéeLa Réforme du collège porterait la marge à 2h45 pour chacun des 4 niveaux du collège en 2016, puis à 3h à partir de 2017.
L'augmentation de la marge cumulée sur les 4 années de collège est conséquente en regard de la marge « stricte » des textes actuels, avec une augmentation de +9h en 2016, puis de +10h à partir de 2017. Elle est plus relative si l'on considère non pas la dotation plancher actuelle (110h30), mais la dotation pondérée par l'existence des options actuelles : 114h (cf. fin point 1.). De ce point de vue, l'augmentation ne serait que d'+1h en 2016, et de +2h à partir de 2017, sachant qu'avec la Réforme du collège les enseignements de compléments éventuels ne
viendraient plus s'ajouter à la dotation mais devraient être pris sur la
marge réformée déjà incluse (la dotation restera donc de 115h puis de
116h pour les collèges proposant un des trois enseignements de complément (latin, grec ou LCR). L'augmentation de la marge de manœuvre des établissement parait se faire en grande partie au prix de la suppression d'heures de cours pour tous les élèves (104h30 de la dotation seront à l'emploi du temps de l'élève avec la réforme du collège contre 108h actuellement et hors option) et des heures qui permettaient la tenue des options jusque-là. Sans vouloir remettre en cause l'annonce de 4000 postes supplémentaires pour accompagner la hausse de la dotation avec la Réforme du collège, on peut se demander si la restriction des heures d'AE aux seuls collèges REP ne finance pas en partie l'augmentation de la marge, même si ce point est impossible à chiffrer avec les informations dont nous disposons. Un des objectifs annoncés de la réforme du collège est que « 20 % du temps [soit] consacré aux nouvelles modalités d'enseignement » [8]. Si l'on cumule les heures allouées à l'emploi du temps pour l'accompagnement personnalisé (AP) et pour les projets (EPI) sur les 4 années du collège, on obtient 15h d'AP+EPI. Sur 104h totales à l'emploi du temps réformé sur les 4 années du collège (cf. Grille Horaire, Tab. 3), ces 15h ne représentent que 14.4% des heures d'enseignement (des heures élèves). C'est plus que les 5.5 % actuels (6h pour l'AP et les projets pour 108h30 d'enseignement). Mais ce n'est pas 20% du temps de l'élève. En fait, cette proportion s'appuie sur un autre point de vue : celui de la dotation (l'ensemble des heures dont l'établissement est doté). Qu'importe qu'il s'agisse d'heure élève ou d'heure professeur (qui éventuellement refait son cours à l'autre moitié de la classe), ce sont en fait 20% du budget qui pourront être affectés « à la carte » par chaque établissement. En effet, si l'on ajoute les 12h de marge aux 15h d'AP+EPI, alors les 27h résultantes correspondent à 23% de la dotation globale (104h de cours + 11 ou 12h de marge). Pour autant, les élèves ne bénéficieront pas d'ateliers en petits groupes sur 20% de leur emploi du temps.
Si l'on considère qu'une classe standard de collège contient 28 élèves, voyons ce que l'on peut proposer avec 2h45 de marge :
Pour l'utilisation de cette marge de manœuvre, les textes indiquent :
Madame la Ministre a précisé des priorités: « le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants »[11]. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une estimation des besoins portant sur la marge horaire, en limitant les cours en demi-classes pour diminuer les « coûts » en heure de marge. A titre d'exemple nous avons respecté les priorités énoncées, la place de l'informatique dans les programmes de Mathématiques (cf. Programme Maths), et le maintien d'un accompagnement « personnalisé » compte-tenu de l'importance d'effectifs réduits pour le conduire au mieux. En effet, on peut s'étonner que l'AP ne figure pas dans les priorités énoncées par la Ministre pour le travail en effectifs réduits. Entre l'évidence des besoins et les textes, cet exemple propose un maintien de l'AP sur les heures de marge actuelles. Ce qui explique le calcul du « renforcement de marge » par rapport à l'actuel, et l'application des consignes ministérielles à cette seule partie des heures de marge. Il est toutefois peu vraisemblable que les enseignants parviennent à proposer un accompagnement véritablement « personnalisé » ne coûtant que 1h de marge en 6e et 0h30 en 5e et en 4e. Tableau 6 - Marge Horaire et estimation des besoins dans le cadre des priorités ministérielles et des nouveaux programmes. On voit que même dans cet exemple respectant les recommandations presque au plus juste (on peut retirer les TP d'Informatique si l'on estime leur mention infondée), la marge ne permet de couvrir les besoins pour aucun des 4 niveaux.
Si la souplesse des recommandations ministérielles le permet, pour ne pas dépasser la dotation réelle, il faudra donc faire des choix. Sinon, une grande partie de l'AP devra être assurée en groupes... de la taille d'une classe entière. Le Dossier de presse Collège 2016 présente clairement d'un côté l'AP et de l'autre le travail en petits groupes (p11). Faut-il en déduire qu'effectivement l'AP doit se faire pour l'essentiel à effectif maximum ? y compris pour des sixièmes et des cinquièmes ? Autre possibilité pour économiser des heures de marge : à l'image des choix pratiqués actuellement par une partie des collèges, les TP de Sciences en effectifs réduits pourraient être réservés aux niveaux 6e et 5e. Les ateliers de langues pourraient eux être mis en place uniquement pour la LV2, compte-tenu du maintien des 4h de LV1 en 6e. Mais il faudra en tout état de cause, rester vigilant à maintenir des propositions équilibrées entre les différents niveaux pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Le danger pour les compléments de Langues anciennes et Régionales (et a fortiori pour le Grec) est évident. Est-ce que seuls les gros collèges, qui auront peut-être un plus de souplesse pour globaliser la marge par niveau, pourront maintenir un enseignement de complément ? Les établissements qui proposent actuellement à la fois du Latin et une Langue Régionale vont-ils pouvoir maintenir leurs enseignements ? Les collèges qui proposent aujourd'hui l'option Latin à deux groupes d'élèves pourraient être amenés à n'en proposer plus qu'un seul. La demande n'ayant pas de raison de diminuer, cela ne risque-t-il pas de conduire à une sélection des élèves pouvant suivre une option ? Sélection qui n'existe pas aujourd'hui et contre laquelle la Réforme du collège s'élève... Une incertitude encore du côté de l'enseignement bilangue : pour l'instant l'Article 8 du projet d'Arrêté mentionne que, dans le seul cas des collèges d'un secteur où une autre langue que l'anglais est majoritaire en primaire, une dotation spécifique pourrait être accordée (cf. Langues Vivantes). Attention à ce que la possibilité de conserver une 6e bilangue dans tous les secteurs ne soit pas accordée en mettant encore une fois la marge à contribution. Pour les Collèges hors ZEP, sans financement de l'accompagnement éducatif donc, pour envisager de reprendre l'aide aux devoirs, un club Unesco, un atelier théâtre ou de conversations en anglais, quel autre choix que de puiser une nouvelle fois sur la marge ? Il est probable que les créneaux libérés par l'allègement des horaires ne deviennent rien d'autre que des heures de permanence. N'était-il pas question d'un temps de midi rallongé et éducatif ou citoyen ?
Illustration des besoins en heures de marge dans un collège de 16 classes
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