Accueil‎ > ‎

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe d'une vingtaine de personnes.

Nous sommes très majoritairement des professeurs en poste en collège. Nous nous sommes rencontrés sur des forums professionnels où nous avons pu échanger avec de nombreux collègues au sujet de la réforme.

Nous accueillons aussi des parents d'élèves dans notre équipe.

Nous sommes aujourd'hui[1] 28 à rédiger et mettre en forme les remarques et les questionnements de bien plus d'enseignants et de parents d'élèves.
Nous enseignons l'allemand, l'anglais, le breton, l'éducation civique, le français, la géographie, le grec, l'histoire, le latin, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre.
Nous travaillons actuellement dans les académies d'Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Créteil, Grenoble, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse, Versailles, en ville, en banlieue ou à la campagne, en REP[2] ou ailleurs.
Certains d'entre nous sont membres d'associations ou de syndicats divers, d'autres ne le sont pas. Cela n'a aucune importance à nos yeux, c'est en tant que professionnels de l'éducation que nous nous exprimons. Nous connaissons le collège de l'intérieur, ses enjeux pédagogiques, son organisation matérielle, nous pouvons analyser les implications de cette réforme du collège pour nos élèves, et soulever des questions pratiques.

Nous avons cherché autant que possible à étayer, détailler, sourcer nos dires.
Chaque fois qu'un point est obscur, ou remis en question, nous le reprenons, ensemble, jusqu'à trouver un consensus.

Le résultat de cet important travail collaboratif et bénévole est sur votre écran. Nous espérons qu'il pourra vous être utile. Nous vous le donnons, vous pouvez le partager, le compléter, le réutiliser.

Malgré notre souci de précision et de clarté, il peut vous rester des questions. Écrivez-les ! Nous tenons compte des retours.
Si des points vous paraissent imprécis, ou biaisés, nous vous invitons également à nous le signaler, en nous proposant des compléments d'information et des sources accessibles et fiables.

Bonne lecture,
L'équipe de www.reformeducollege.fr

N.B.
Vous n'avez pas trouvé de noms, ici, et c'est volontaire, car ces noms ne vous diraient rien.
Nous ne sommes pas célèbres et nous ne cherchons pas à le devenir.
Mais si nous avons fait le choix de l'anonymat, ce n'est pas uniquement dans le but de préserver nos vies privées ; c'est surtout parce que nous souhaitons que notre crédibilité vienne de notre travail collectif, et non pas de ce que nous sommes individuellement.
Ainsi, si vous êtes en désaccord avec des points précis de nos écrits, c'est sur cela que nous aurons le plaisir d'échanger avec vous, afin de mieux comprendre, ensemble, ce qui se joue dans cette réforme du collège.


[1] Le nombre exact de personnes mobilisées varie. D'ailleurs si vous souhaitez contribuer, vous pouvez demander à nous rejoindre.
[2] REP ou REP+, réseaux éducation prioritaire, anciennement appelés ZEP, APV puis ECLAIR. (voir le site du Ministère)

Page mise à jour le 2 juillet 2015.


Mentions légales : ce site est un service de communication au public en ligne édité à titre non professionnel au sens de l’article 6, III, 2° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004. Conformément aux dispositions de cet article, ses éditeurs ont choisi de rester anonymes. Il est hébergé par Google, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis et son nom de domaine est enregistré par Gandi, 63-65 boulevard Massena à Paris (75013) FRANCE, à qui des éléments d'identification personnelle ont été communiqués.
En cas de réclamation sur le contenu de ce site, vous pouvez nous adresser un courrier électronique.
La loi vous permet de vous adresser directement à l’hébergeur.