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Revue de presse

19 mai 2015 : "Réforme du collège : la guerre de tranchées", Le Point.fr

Le Point.fr
"Pour comprendre ce qu'il adviendra réellement du latin et du grec dès la rentrée 2016, si l'apprentissage de l'allemand sera réellement menacé, si l'autonomie laissée aux établissements pour l'organisation de 20 % de l'emploi du temps des élèves est une bonne ou une mauvaise chose, et comprendre pourquoi les programmes d'histoire suscitent interrogations et incompréhensions, un site conçu par des enseignants qui se disent indépendants met la réforme à plat. Sur reformeducollege.fr, une vingtaine de professeurs en activité en collège et en lycée ont compilé les informations qu'ils ont dénichées en déchiffrant méticuleusement le texte de la réforme. "Seuls, nous avions bien du mal à comprendre ce qui allait changer", confessent-ils. Résultat : un avant-après qui se cantonne aux faits, avec les conséquences et les interrogations que ces changements peuvent soulever."

19 mai 2015 : "Manifestation des enseignants ce mardi après-midi, à Orléans, contre la réforme des collèges", laRep.fr

larep.fr
"La réforme des collèges : réduction des inégalités, comme le présente le ministère, ou nivellement par le bas, comme le craignent les opposants à la réforme ? Éléments de réponse.
Réduction des inégalités ou nivellement par le bas ? La réforme du collège divise. 60 % des Français y sont opposés, selon un sondage. Plusieurs syndicats d’enseignants appellent à manifester contre le projet aujourd’hui (*).
Le texte décortiqué point par point
Un collectif d’enseignants en activité, non syndiqués pour la plupart, ont décortiqué, point par point, matière par matière, cette réforme (consulter leur site www.reformeducollege.fr). "

19 mai 2015 : "Éducation. Réforme du collège : ce que des profs en disent", Ouest-France

Ouest-France
" Suppression des classes bilangues
Certains collèges proposent de débuter une LV2 dès la 6e. C'est ce qu'on appelle les classes bilangues. Elles concernent 16 % des élèves de 6e. La réforme prévoit de les supprimer au profit de l'introduction de la LV2 dès la 5e. « Les sections bilangues ne sont pas élitistes. Ces élèves ne sont ni sélectionnés ni regroupés dans une même classe. J'ai pu observer que des collégiens, en difficulté dans d'autres matières, étaient contents de débuter une nouvelle langue en 6e, une matière dans laquelle ils ne traînaient pas d'antécédents », s'insurge une professeure d'allemand de l'académie de Rennes qui est aussi l'une des rédactrices du site reformeducollege.fr"

18 mai 2015 : "La réforme du collège décryptée par une bande de profs", Metronews

metronews
"La réforme du collège 2016 sature déjà l'espace médiatique. Pourquoi créer un site internet qui lui soit dédié ?
Début mai, nous n'étions que deux ou trois enseignants à nous concerter. On était perdus dans les décrets, on avait beaucoup de mal à démêler les tenants et aboutissants des textes officiels. Et en même temps, on voyait bien qu'on allait au devant de changements importants. Alors nous avons retroussé nos manches pour essayer de tout comprendre et, surtout, de tout expliquer aux internautes. Au fur et à mesure, nous nous sommes retrouvés à 30 collaborateurs via Facebook et des forums d'enseignants, sans jamais nous rencontrer en vrai. Depuis, un parent d'élève et un principal ont même rejoint nos rangs."

13 mai 2015 : "Trois intox sur la réforme du collège passées au crible", L'Obs

L'OBS
"En clair, comme l’explique le site "reformeducollege.fr", fondé par un groupe de professeurs, "il faudra donc choisir localement, dans chaque établissement, entre mettre en place l'enseignement de complément, ou faire de plus petits groupes en AP [accompagnement personnalisé]". L’équipe pointe du doigt un risque évident : "Il semble très douteux que les conseils pédagogiques choisissent de mettre en place cet enseignement, surtout dans les établissements difficiles, où ces petits groupes sont indispensables. Il en résultera immanquablement un accroissement des inégalités entre établissements favorisés et établissements de zones difficiles."

12 mai 2015 : "La réforme des collèges décryptée par des enseignants", L'Humanité.fr

l'Humanité.fr
"Une grosse vingtaine d’enseignants se sont regroupés pour comprendre, analyser et décrypter la réforme du collège. Un texte très complexe, qui est « très probablement le changement le plus important au collège depuis plusieurs dizaines d'années. »
Cette équipe de professeurs, majoritairement du collège, se sont rencontrés sur des forums professionnels. Après des jours de travail collaboratif, ils ont accouché d’un décryptage clair et complet de ce texte abscons, qu’ils proposent, sous licence Creative Commons, sur le site reformeducollege.fr."