Mieux Comprendre

La réforme du collège prévue pour 2016 soulève beaucoup de questions.
Les textes officiels modifient à la fois l’organisation des collèges, le contenu des enseignements et les pédagogies utilisées en classe.

Quels horaires pour nos collégiens ?

Une première conséquence pour les élèves sera une tendance à un allégement[1] des emplois du temps.
En moyenne nos élèves auront 250h de moins sur leurs 4 années au collège.
Concrètement, un élève de 3ème verra son emploi du temps allégé de 3h par semaine (8h dans le cas le plus défavorable).
La durée des cours pourra aussi être raccourcie : des séances de 45 minutes au lieu de 55 minutes actuellement.

Prenons l'exemple des élèves de 6ème

Ils ont aujourd'hui au moins 27h dans leurs emploi du temps :
- 25h de cours
- 2h d'accompagnement personnalisé
- des heures éventuelles d'aide aux devoirs, clubs et soutien, en fonction des collèges

Avec la réforme du collège ces élèves de 6ème auront 26h tout compris :
- 23h de cours
- 3h d'accompagnement personnalisé
- En septembre 2015, l'aide aux devoirs, les clubs, et le soutien disparaissent (sauf en REP/ZEP)


La réforme du collège et les options ?

La tendance est à la diminution des moyens consacrés aux options.
La découverte professionnelle (qui permettait de préparer son orientation en 3eme), et les classes euro sont supprimées.
Le Latin, le Grec et les langues régionales, seront encore assez souvent proposés, mais avec des horaires allégés.
Malheureusement, les bilangues ne seront gardées ouvertes que dans un nombre très réduit d'établissements.
Chaque collège devra choisir entre :
- Proposer des heures d'enseignement en groupes à effectifs réduits
- ou conserver ouvertes ses options actuelles

Et la qualité des cours ?

Ajout notable, l’enseignement de la seconde langue vivante commence pour tous en 5e.

La réforme du collège fait le choix de diminuer dans chaque matière les heures de cours classiques.
Elle propose d’y substituer d’autres modalités d’enseignement : accompagnement personnalisé et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
Les horaires dédiés à ces dispositifs ne sont pas ajoutés, mais ils seront déduits des horaires disciplinaires.
Cela représente 540h de cours "classiques" qui seront enseignés "autrement" sur les 4 années de notre collégien.

Enfin, les programmes d’enseignement changent, pour toutes les matières et à tous les niveaux :
En mathématiques il y aura beaucoup moins de géométrie et en français il n'y aura plus d'enseignement méthodique de la grammaire.

Chaque établissement aura une marge de manœuvre plus importante sur la manière de répartir le travail et sur les contenus des cours.
Par exemple : la répartition des heures de cours par matière et par année sera décidée par les équipes de chaque collège en suivant un cadre général.
Le contenu de l'enseignement proposé sera en partie différent selon les établissements.

Chacun de ces sujets est détaillé sur notre site.
Nous vous invitons à lire "10 questions essentielles sur la réforme du collège" ou "un exemple d'emploi du temps".


[1] : Sauf pour des élèves de cinquième ne bénéficiant pas aujourd'hui d'options ou d'accompagnement éducatif.

Page mise à jour le 2 juillet 2015.

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