Mieux Comprendre‎ > ‎

Comment les élèves seront-ils affectés en lycée ?

Nous disposons à ce jour d'un certain nombre d'informations sur l'orientation post 3e. Le système d'affectation des collégiens en fin de 3e vers le lycée est géré par le logiciel Affelnet et semble se dessiner de la sorte, d'après les documents qui circulent au niveau académique [1] :

-  La validation des domaines de fin de cycle sera convertie en 400 points maximum. Il existe quatre niveaux d'acquisition. Le meilleur niveau permet d'obtenir 400 points, le niveau le plus faible permet d'en obtenir 80.

- Tout le reste, notamment les notes /20, sera lissé et converti en 112 points.
Ce "reste" recouvre des réalités différentes selon les établissements : notes sur 20 (la plupart des collèges les ont maintenues) ou compétences validées sous forme de niveaux numérotés ou niveaux de couleurs avec diverses échelles (pour les établissements ayant déjà renoncé aux notes) . Indifféremment du système initialement choisi, tout sera lissé en quatre niveaux pour les sept disciplines, chaque discipline contribuant à hauteur de 16 points (16 étant le maximum). Les notes/20 seront donc converties de la sorte :
de 0 à  <5/20          3 points
de 5 à  <10/20        8 points
de 10 à <15/20      13 points
de 15 à 20/20        16 points.
Un élève ayant obtenu 15/20 obtient le même score qu'un élève ayant eu 19/20.

- Il est question de sept disciplines, ce qui signifie que certaines disciplines sont regroupées et pèsent donc deux, voire trois fois moins que les autres : les trois disciplines scientifiques comptent pour une, arts plastiques et musique comptent pour une, LV1 et LV2 comptent pour une discipline.

- Outre les points liés aux performances des élèves (compétences + notes), le barème dépend aussi de diverses bonifications (bonus 1er vœu, bonus géographique, bonus boursier).
Les points attribués à ces bonifications ne sont pas encore connus.

Page mise à jour le 15/12/16

[1] Sites syndicaux :
http://ecoleetsociete.se-unsa.org/Faut-il-mettre-des-notes-en-3e-pour-Affelnet
http://www.idfopoitiers.fr/affelnet-et-lsu/

Comments