Quels moyens matériels pour mettre en œuvre la réforme et les nouveaux programmes ? La réforme mise en place par le ministère de l'éducation nationale implique de nouveaux investissements dans tous les collèges de France. Afin de mettre en place correctement les nouveaux dispositifs et appliquer les nouveaux programmes, les établissements scolaires vont devoir remettre à plat les ressources matérielles dont ils disposent. Les manuels scolaires Tous
les programmes vont changer à la rentrée 2016, les manuels
scolaires utilisés actuellement dans les collèges seront donc
obsolètes. Il s'agit de six manuels en 6e (français,
mathématiques, langue vivante, histoire-géographie, SVT, sciences
physiques), et de sept manuels pour chaque niveau du cycle 4
(s'ajoute à la liste précédente la langue vivante 2), soit un total
de 27 manuels qu'il va falloir renouveler pour la scolarité de
chaque collégien. Au-delà du défi pour les éditeurs de manuels
scolaires de préparer des manuels satisfaisants en si peu de temps - rappelons qu'à l'heure actuelle les programmes définitifs ne sont
pas encore sortis - le défi sera également économique : un manuel
scolaire coûte, en moyenne, 22 euros.
Le
ministère a annoncé que le renouvellement des manuels se ferait sur
deux années :
Dans
le même temps, le ministère a annoncé une augmentation des moyens
alloués aux établissements afin de permettre ces dépenses, passant
de 7,54 euros par an et par élève à 54,30 euros par an et par
élève [2]. Si l'effort est significatif, il semble cependant
insuffisant pour permettre le renouvellement de tous les manuels. De
plus, les programmes changeant considérablement en sciences, nous
pouvons nous interroger sur la faisabilité de la mise en place des
nouveaux programmes pour des élèves et des enseignants privés de
manuels.
En mathématiques : L'algorithmique et de la programmation constituent désormais l'un des cinq champs étudiés en mathématiques durant le cycle 4 :
Le travail sur des postes informatiques va donc occuper de nombreuses séances. Les salles informatiques dont disposent les établissements sont d'ores et déjà fort occupées, et il arrive que les établissements scolaires ne disposent que d'une seule salle informatique. Dans le même temps, le projet de programmes pour les cycles 2, 3, 4 recommande à toutes les matières de recourir au numérique : Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets (p 92). L'installation de nombreux postes informatiques va donc s'avérer nécessaire. D'autant plus que la programmation fait partie des points que le ministère a prévu d'évaluer lors de la nouvelle épreuve écrite de 3 heures du DNB portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure) :
En français Les nouveaux programmes précisent le nombre de livres que doivent lire les élèves au cours d'une année scolaire :
Bien que déjà pourvus de nombreuses séries de livres, certaines nouveautés présentes dans les programmes vont avoir pour conséquence l'achat de nouvelles séries. Par exemple, rares sont les collèges disposant de séries de littérature de jeunesse, ces séries étant souvent plus onéreuses que les séries d'œuvres classiques. Il va pourtant être nécessaire d'en acheter, les élèves de 6e devant en lire trois pendant l'année.
Enseignement Pratique Interdiciplinaire
Pièce
maîtresse du cycle 4, les EPI "permettront aux élèves
de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les
contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets
collectifs concrets" (Collège.
Mieux apprendre pour mieux réussir). Ces projets concrets pourront d'ailleurs être choisis par l'élève pour son épreuve orale dans le cadre du DNB: une épreuve orale qui porte au choix du candidat, sur l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, du parcours avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le projet de nouveaux programmes donne de nombreux exemples :
Des moyens concrets vont être
nécessaires afin de réaliser ces projets, panneaux, ordinateurs,
imprimantes, logiciels, camescopes, argent pour financer
d'éventuelles sorties.
Des tablettes informatiques pour tous les élèves de 5e
Le 06 novembre 2014 le Président de la République François Hollande a annoncé, sur TF1 et RTL, que tous les élèves de 5e seraient équipés d'une tablette à partir de la rentrée 2016 (lien : http://lci.tf1.fr/politique/ce-qu-a-annonce-francois-hollande-jeudi-soir-sur-tf1-8513898.html).
Une concertation nationale sur le numérique pour l'éducation s'est tenue en janvier et février 2015. Mettre en place l'école numérique est présenté comme une priorité du Ministère, équiper les collégiens de tablettes s'avère donc indispensable. Cependant, le Ministère est partiellement revenu sur l'annonce du Président. En effet, la concertation nationale a permis de constater que tous les collèges ne sont pas connectés : "À la rentrée 2016, 40% des collèges seront connectés ; 70% le seront en 2017 et 100% en 2018." [4]. Le gouvernement annonce également, désormais, qu'en 2020 70% des élèves de primaire et de collège seront équipés en terminaux individuels et collectifs [4]. Malheureusement, si l'accès à internet pour les établissements scolaires et la mise à disposition d'équipements individuels s'échelonnent sur trois années, la mise en place de la réforme et des nouveaux programmes doit s'appliquer à tous les niveaux dès la rentrée prochaine, et les élèves seront évalués sur ces programmes dès la session de juin 2017 du DNB. Les établissements scolaires disposeront-ils réellement des moyens nécessaires pour équiper leurs élèves ? Et si oui sous quel délais ? Il semble d'ores et déjà peu probable que tous les élèves en 5e à la rentrée 2016 auront une tablette à leur disposition.
De plus, il semble logique de penser que l'un des objectifs des 3 journées de formation au numérique prévues cette année pour tous les enseignants de collège (voir page Formation des enseignants à la réforme) soit de permettre aux enseignants d'utiliser ce nouvel outil dans leurs classes. Cependant il paraît compliqué de les former alors qu'ils n'ont pas été eux-mêmes équipés. En effet, pour l'instant, aucune information n'est remontée dans les établissements indiquant que des tablettes allaient être fournies aux enseignants.
Tous ces éléments sont
indispensables à une bonne mise en oeuvre de la réforme, on ignore
à cette heure s'ils seront prêts à la rentrée.
[2] http://www.se-unsa.org/spip.php?article8410
[3] http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html
Page mise à jour le 12/11/15
|
Mieux Comprendre >