Programmes

Depuis leur parution le 9 avril 2015, les projets de nouveaux programmes d'enseignement pour le collège défraient la chronique.

Conscient des critiques nombreuses, le Ministère a donc demandé au Conseil Supérieur des Programmes de reprendre le texte pendant l'été pour l'améliorer.

La parution de leur deuxième version le 18 septembre 2015 n'a cependant pas rasséréné l'ensemble du monde éducatif. Fait remarquable même, lors de leur présentation au Conseil Supérieur de l’Éducation le 9 octobre 2015, les projets de nouveaux programmes ont été rejetés par 18 voix pour, 21 voix contre et 12 absentions.

La majorité des syndicats d'enseignants, qui représente 80% des professeurs, a à nouveau voté contre ces projets. Mais, fait cette fois inédit, les fédérations de parents d'élèves n'ont pas non plus apporté leur soutien à ces textes : la PEEP, qui s'était abstenue lors du premier vote au printemps 2015, a cette fois voté contre, et la FCPE, soutien jusque-là constant de la réforme et des nouveaux programmes, s'est abstenue, contribuant de ce fait à faire basculer le vote vers le rejet du texte.

Mais l'avis du CSE n'étant que consultatif, le Ministère a choisi de mettre en application les textes en l'état. Les programmes définitifs (BO du 19 novembre 2015) ont été mis en ligne le 24 novembre 2015. Vous les retrouverez dans la rubrique Textes Officiels.

Le but de cette section est d'essayer de sortir du bruit médiatique sur le sujet, de décrypter ces textes afin d'y voir plus clair.

Trois possibilités s'offrent à vous pour "naviguer" dans cette section relativement riche afin d'examiner en connaissance de cause le contenu et la logique de ces projets de programmes.


Vous êtes trèèèès pressé (c'est dommage...) :

Utilisez la liste déroulante ou le menu ci-dessous pour consulter directement les projets de programme des matières analysées par notre équipe (toutes sont intéressantes, mais nous n'avons pas toujours de professeur disponible dans chaque matière pour effectuer ce travail)...


Vous êtes pressé :
  1. La lecture de la courte synthèse "Les nouveaux programmes en 5 questions" devrait vous donner une vue d'ensemble de ces projets et des questions qu'ils soulèvent.
  2. Vous pourrez ensuite examiner, un à un, les projets de programmes de chaque discipline (via le menu déroulant ou la liste ci-dessus)


Vous souhaitez saisir en profondeur les enjeux de ces programmes :
  1. L'article "Structure et genèse des nouveaux programmes" examine la structure d'ensemble et la genèse des projets.
  2. L'article "Le CSP : son rôle et ses missions" vous présente le Conseil Supérieur des Programmes (CSP), l'instance qui a élaboré ces projets de programmes.
  3. Vous maîtrisez parfaitement votre sujet, il est temps d'examiner le programme de chaque matière (via le menu déroulant ou la liste ci-dessus) !


Bonnes lectures.


Page mise à jour le 5 décembre 2015