L'Enseignement moral et civique (EMC) remplace l'Education civique dès la rentrée de septembre 2015, à tous les niveaux de primaire, de collège et de lycée.
L'Enseignement moral et civique et l'Education civique ont de nombreux points communs, notamment au niveau de leurs objectifs et de leurs contenus.
Mais ces matières diffèrent par leur organisation, qui s'inscrit clairement pour l'EMC dans le cadre de la réforme du collège :
L'objectif de l'EMC est présenté dans la loi de refondation de l'Ecole de la République, publiée en juillet 2013 : il s'agit de « permettre aux élèves d'acquérir et de comprendre l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences, mais aussi l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les fondements et le sens de la laïcité, qui est l'une des valeurs républicaines fondamentales » et de contribuer « à former des esprits libres et responsables, aptes à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi et empreint de tolérance.»
2. Les textesLe programme d’Enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4 a été publié au Bulletin Officiel du 25 juin 2015.
Le projet de programme avait été publié en juillet 2014. Il est téléchargeable sur le site d’Éduscol (cycle 3 à partir de la page 9, cycle 4 à partir de la page 13).
3. Les horairesLe programme d'Enseignement moral et civique fait de l'EMC une matière enseignée dans deux temps différents :
L'arrêté du 12 juin 2015, publié au Journal Officiel le 21 juin, réglemente le volume de l'horaire dédié d'EMC :
Ces dispositions sont les mêmes que dans les textes actuellement en vigueur (0h30 d'EMC en 6e, horaire non défini en 5e, 4e et 3e).
L’Inspection générale d’Histoire-Géographie demande aujourd'hui aux enseignants de « respecter la parité entre Histoire et Géographie et consacrer à l’Éducation civique le temps nécessaire au traitement intégral du programme » (document de travail de l’inspection générale d’Histoire-Géographie, page 4, point 2.1). On peut penser que cette recommandation restera d'actualité au cycle 4.
4. Le contenuLe programme d'Enseignement moral et civique est un programme cyclique.
Il revient donc à chaque établissement de construire une progression des thèmes et des compétences au cours du cycle. Pour le cycle 3, cela requiert la mise en place d'une progression commune à tous les établissements (écoles, collège(s)) d'un même secteur. Concrètement, les professeurs du ou des collège(s) et les professeurs des écoles d'un même secteur devront se réunir afin de s'accorder sur cette progression. Il est à noter que certains collèges reçoivent des élèves en provenance d'écoles de plusieurs secteurs : comment organiser la concertation dans ce contexte ? Par ailleurs, le programme définitif de l'EMC n'a été publié qu'en juin 2015, alors qu'il entre en vigueur en septembre 2015 : les équipes ne peuvent pas commencer ce travail conséquent alors qu'une progression détaillée sur 3 ans devrait être prête avant la fin de cette année scolaire.
Les programmes des cycles 3 et 4 prévoient chacun un travail autour de 4 mêmes axes :
L’EMC doit être mis en œuvre dans un horaire dédié et dans des travaux interdisciplinaires, et repose sur une diversité des intervenants et des démarches (programme d’Enseignement moral et civique, points 6 et 8 des Principes Généraux, en Annexe).
En effet, le programme d’Enseignement moral et civique stipule que cette discipline est liée à tous les autres enseignements ainsi qu'à la vie scolaire (programme d’Enseignement moral et civique, point 6 des Principes Généraux, en Annexe).
Actuellement, l’Éducation civique est parfois « sacrifiée » afin de pouvoir terminer des programmes d’Histoire et de Géographie lourds. L’horaire dédié d’EMC et la multiplication des intervenants visent à empêcher cette situation. Il est donc prévu que cet enseignement ne repose pas systématiquement sur le professeur d’Histoire-Géographie : tous les enseignants pourront participer à l'EMC dans le cadre de travaux interdisciplinaires.
Il a été décidé que l’horaire dédié d'Enseignement moral et civique serait systématiquement confié aux professeurs d’Histoire-Géographie pour l’année scolaire 2015-2016.
Le projet de programme prévoyait une formation (initiale, continue, ou via les technologies de l'information et de la communication) à destination des adultes chargés de l'EMC, notamment les professeurs principaux et les personnels d'éducation (page 18 du projet de programme). Le programme publié en juin 2015 n'évoque plus la formation. Pourtant, les exemples de pratiques en classe cités par le programme pour les cycles 3 et 4 convoquent par exemple le Français (expression littéraire de l'inégalité et de l'injustice), l'EPS (respect du corps entre filles et garçons), la Géographie et les SVT (les risques naturels), le professeur principal (travail sur le règlement intérieur), la vie scolaire (intervention du CPE au sujet de la médiation scolaire) (programme d’Enseignement moral et civique)...
Le programme définit l'Enseignement moral et civique comme une matière qui doit relier les savoirs, les valeurs et les pratiques.
Il insiste sur l’importance de l’expression orale et écrite, ainsi que sur la mémorisation. 5. De nombreuses incertitudes à quelques semaines de l'entrée en application de l'Enseignement moral et civiqueLe programme d’Enseignement moral et civique ne semble pas encore fonctionnel alors qu'il doit entrer en application en septembre 2015 :
Vos commentaires sont les bienvenus, merci de respecter notre charte :
|
Programmes >