Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) constituent avec la Technologie (Techno) et les Sciences physiques et chimiques (SPC) des disciplines au sein desquelles la manipulation est essentielle pour pratiquer la démarche dite d'investigation (qui s'appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel) et former ainsi les esprits scientifiques qui manquent actuellement dans notre pays.
En sixièmeLa 6e sera intégrée au cycle 3 (CM1/CM2/6e), ce qui nécessitera d'élaborer une progression sur trois ans avec tous les professeurs de toutes les écoles de secteur. En 6e, il y a actuellement 1h30 de Techno et 1h30 de SVT dont 30 min en groupes à effectifs allégés, avec 20 élèves maximum, permettant les manipulations et l'apprentissage d'outils tels que la loupe binoculaire ou le microscope. Il y aura après la réforme du collège 4h de « sciences ». L'organisation de ces quatre heures n'est pas encore précisée... Peut-être 1h30 de SVT, 1h30 de techno et 1h de SPC, discipline aujourd'hui absente en 6e. Ou bien ces 4h globalisées de sciences pourraient être une incitation forte à pratiquer l'EIST, Enseignement Intégré de Science et Technologie. Un seul professeur pour les SVT, la Technologie et les SPC (circulaire n° 2011-089 du 14-6-2011). L'EIST a été testé dans quelques établissements (53 établissements sur les 7100 collèges public de France en 2010-2011, impliquant au plus quatre classes chacun) avec des enseignants volontaires, des groupes réduits et des heures de concertation, un minimum pour que l'enseignant se renseigne un peu sur une discipline qu'il ne maîtrise pas... Les retours sont mitigés, certains enseignants sont ravis, d'autres ont rapidement abandonné, et globalement, les évaluations montrent que les élèves n'en sortent ni pires ni meilleurs... Pas une révolution, donc... Cet EIST pourrait donc être progressivement généralisé, c'est-à-dire qu'un
professeur de SVT à qui on a demandé de passer un concours
difficile pour pouvoir enseigner la biologie et la géologie serait soudainement apte à
enseigner aussi la physique, la chimie et la technologie. Il n'y a par ailleurs aucune garantie que les groupes à effectifs allégés soient conservés en sciences, sans lesquels on ne peut espérer réaliser un apprentissage efficace de la méthodologie nécessaire aux SVT (loupe binoculaire, microscope, dessin d'observation, graphiques, manipulations...). D'où un projet de programme mixte en 6e,
associant SVT et Techno
dans des intitulés aussi surprenants que « Diversité et unité du
vivant et des matériaux ». Quant aux notions de SVT « pures », elles
sont réduites à peu de choses, la classification des êtres
vivants étant abandonnée à l'école primaire (notion pourtant complexe et à
remettre à jour très régulièrement pour aborder l'évolution de
façon sereine sans craindre les attaques évolutionnistes en
vogue...). La biologie animale a complètement disparu du programme, bien qu'elle soit très appréciée par les élèves de 6e.
En 5e, 4e et 3e
|
Programmes actuels | Programmes 2016 |
5e Respiration et occupation des milieux de vie Unité de la respiration ; diversité des appareils et des comportements respiratoires ; répartition des êtres vivants. Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Production d'énergie nécessaire au fonctionnement des organes ; fonctionnement de l'appareil respiratoire ; digestion des aliments et devenir des nutriments ; élimination des déchets de la nutrition ; rôle de la circulation sanguine dans l'organisme.
Géologie externe : évolution des paysages Action de l'eau sur les roches et modelé des paysages ; notions de roche sédimentaire, de fossilisation ; reconstitution de paysages anciens ; influence de l'Homme
|
Thème 1 : La Terre et le vivant Nutrition et organisation fonctionnelle à l'échelle de l'organisme, des organes, des tissus et des cellules ; nutrition et interactions avec des micro-organismes. Reproduction sexuée et asexuée ; rencontre des gamètes ; milieux et modes de vie, gamètes et patrimoine génétique chez les vertébrés et les plantes à fleurs. Caractères partagés et classification ; les grands groupes d'êtres vivants, dont Homo sapiens, leur parenté et leur évolution. Diversité des êtres vivants, des associations entre espèces, des phénotypes et des génotypes ; diversité génétique au sein d'une population ; héritabilité, stabilité des groupes ; ADN, mutations, brassage, méiose et fécondation. Apparition et disparition d'espèces au cours du temps ; survie des formes aptes à se reproduire, hasard, sélection naturelle. Recherche de forme de vie sur d'autres planètes. Thème 2 : L'Homme dans son environnement Déformations à la surface de la Terre (tremblements de terre, éruptions volcaniques) ; tectonique des plaques ; courants marins et marées océaniques ; phénomènes météorologiques ; notions d'aléas, vulnérabilité et risques, prévention et protection. Changement climatique ; ressources en eau, ressources énergétiques fossiles ; énergies renouvelables. Biodiversité : exploitation, préservation, enjeux et conséquences ; Dynamique des écosystèmes de l'échelle locale à celle de la planète Terre ; quantification, perturbations, conséquences, solutions proposées par l'Homme ; pollution, surpêche, déforestation, perturbateurs endocriniens, espèces invasives, réhabilitation de sites, réintroduction d'espèces, etc. Thème 3 : Le corps humain et la santé Groupes d'aliments, besoins alimentaires, besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires ; système digestif, digestion, absorption, nutriments. Ubiquité du monde bactérien ; réactions immunitaires, antibiothérapie, vaccinations, mesures d'hygiène. Puberté; organes reproducteurs, production de cellules reproductrices, contrôles hormonaux; procréation médicalement assistée ; contraception; comportements responsables ; sexualité.
|
4e L'activité interne du globe Séismes ; volcanisme ; tectonique des plaques ; prévention des risques géologiques. Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Notion de fécondation ; comparaison des modalités de reproduction chez différentes espèces ; influence de l'Homme.
La transmission de la vie chez l'Homme Puberté ; fonctionnement des appareils reproducteurs ; fécondation et développement de l'embryon ; méthodes contraceptives. Relations au sein de l'organisme Communication nerveuse ; communication hormonale.
|
|
3e Diversité et unité des êtres humains Caractères héréditaires ; programme génétique ; ADN ; chromosomes ; gènes ; allèles ; division cellulaire ; formation des cellules reproductrices ; fécondation Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre Cette partie s'appuie sur les acquis de 6e (classification des êtres vivants) ; liens de parentés ; changements au cours des temps géologiques ; frise chronologique. Risque infectieux et protection de l'organisme Diversité des micro-organismes ; notions de
contamination, transmission, infection ; prévention ;
fonctionnement du système immunitaire ; vaccination,
immunodéficience. Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement Maladies nutritionnelles et certains cancers ; transfusions, greffes et transplantations ; qualité de l'eau ou de l'air ; biodiversité ; ressources en énergies fossiles et énergies renouvelables ; maîtrise de la reproduction Cette partie est abordée sous forme d'exposés réalisés par les élèves.
|
Texte mis à jour le 11 mai 2015.