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La communication officielle décodée

Ce que la communication officielle affirme est toujours strictement vrai.
la maîtrise des savoirs fondamentaux pour tous

Accompagnement personnalisé pour tous les élèves

Aujourd'hui il y a 2h d'accompagnement personnalisé en 6ème en plus des 25 heures de cours.
Soit un total de 27h par semaine.
Avec la réforme il y aura 3h d'accompagnement personnalisé en 6ème, mais ces heures seront prises sur les 26 heures de cours.
Il y aura donc 23h de cours, soit deux heures de cours de moins en qu'aujourd'hui.
De même de la 5ème à la 3ème, l'heure d'accompagnement personnalisé diminue le nombre d'heures de cours.

Plus d'heures de travail en petits groupes

4000 postes pour 3 millions d'élèves au collège, cela représente environ 13 heures par élève et par an en demi-classe (4000 postes * 18h * 36 semaines * 15 élèves / 3M d'élèves).
C'est donc une heure par semaine en petit groupe pendant un trimestre.
Mais cette infographie du Ministère n'est qu'une des possibilités laissées par les textes, il n'est pas garanti que chaque établissement fera ce choix.
D'autre part les recrutements de professeurs sont difficiles en ce moment faute de candidats de qualité.
L'éducation nationale cherche des milliers de volontaires chaque année pour pourvoir des postes pourtant ouverts mais non pourvus.

Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Les projets (aujourd'hui appelés IDD, demain EPI) sont actuellement proposés en plus des heures de cours, à raison de 2h par semaine en 5ème (ou 4ème selon les collèges).
Avec la réforme ces projets seront proposés à raison de 2 à 3h hebdomadaires, mais prises sur des heures de cours.
C'est donc 2 à 3 heures de cours "classiques" de moins chaque semaine.

Des compétences adaptées au monde actuel pour tous

Deux langues vivantes pour tous dès la 5ème

Les élèves ont actuellement 684h de langues vivantes au collège (468h de LV1 et 216h de LV2)
Avec la réforme du collège ils auront 738h de langues vivantes au collège (468h de LV1 et 270h de LV2)
Soit une augmentation de 25% des heures de LV2, et une augmentation de 8% des heures de langues vivantes.
Mais la réforme supprime la plupart des sections Bilangue et Euro suivies aujourd'hui par 26% des élèves.
Par contre la réforme du collège ne prévoit pas de supprimer les sections internationales.

Apprendre le travail en équipe et l'expression orale

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires encouragent des modalités d'enseignement : travail en projets, en groupes, transversalité.
Mais ces EPI ne seront pas toujours en petits groupes, ni avec deux professeurs dans la même classe.
Chaque collège devra décider quelles sont ses priorités et il faudra faire des choix.
Entre l'aide aux élèves en petits groupes, les groupes pour les TP de sciences, le latin, les langues, et les EPI, que choisir ?

Développer les compétences numériques

La promotion de l'usage des outils numériques est une constante dans l'éducation nationale depuis de nombreuses années.
On peut s'interroger sur cette priorité alors que la maîtrise des fondamentaux n'est pas assurée par la diminution des horaires disciplinaires.
Quel professeur prendra encore le temps d'aller en salle informatique avec ses élèves?

Un collège qui tient compte des spécificités de chaque élève

Apprentissage personnalisé des méthodes de travail

Les heures d'Accompagnement Personnalisé ne seront pas toujours en petits groupes.
Bien souvent cet accompagnement se fera en classe de 20 à 30 élèves.
En effet il faudra faire des choix dans l'utilisation du budget d'heures de l'établissement.
Plus d'informations.

Des marges de manœuvre pour les équipes éducatives

Avec la réforme du collège, chaque établissement aura davantage d'autonomie.
Il aura à décider comment utiliser un budget d'heures appelé "marge horaire".
Ce budget correspond à 3h par classe (chaque classe a 26h de cours, +3h de marge).
C'est donc environ 12% d'autonomie pour chaque établissement.
Cette autonomie est à relativiser car la circulaire d'application de la réforme du collège liste les priorités et interdit certaines utilisations de la marge.
Il est par exemple interdit d'utiliser la marge pour offrir davantage de cours aux élèves.
Cette marge sert à proposer des cours à effectifs réduits : les élèves auront donc autour de 3h par semaine en demi-classe (essentiellement pour les TP de sciences).
Le volume de cette marge horaire est décidé par le recteur pour chaque établissement, elle pourra diminuer, ou augmenter dans les années à venir.

La réforme du collège préserve l'enseignement du latin et du grec


La réforme du collège préserve l'enseignement du latin et du grec

Aujourd'hui 20% des élèves choisissent l'option latin et il y a pour ces élèves 288h de latin.
Avec la réforme du collège, tous les élèves auront une initiation au latin, dont l'horaire est déduit des horaires de français.
C'est au professeur de français de faire dans le cadre d'un EPI "langues et cultures de l'antiquité" cette initiation, sur les horaires de cours dédiés au français.
Les élèves pourront toujours choisir l'option latin si le collège dans lequel ils sont continue à la proposer.
Pour garder l'option ouverte, il faudra prendre des heures dans le budget de la marge horaire, budget qui a beaucoup d'autre utilisations.
Les élèves qui auront la chance d'être dans un collège qui aura fait le choix de maintenir l'option latin auront au maximum 180h de latin.

Page mise à jour le 01 septembre 2015.

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