Examinons les cours que suivront les collégiens. 1. Les cours obligatoiresLes horaires des cours de vos enfants sont inscrits dans un tableau officiel du Ministère. Il y a deux grands changements :
Cours interdisciplinaires et Accompagnement Personnalisé ne sont pas nouveaux.
Cela a déjà existé et existe encore, mais les textes de loi n'en font pas une obligation pour tous les élèves.
Aujourd'hui, cours interdisciplinaires et Accompagnement Personnalisé se font en plus des heures de cours. La grand changement, c'est qu'en 2016, cours interdisciplinaires et Accompagnement Personnalisé se feront à la place de ces cours classiques. Reprenons l'exemple du français. Aujourd'hui, l'élève a 5h de cours classiques en français et il a en plus de l'Accompagnement Personnalisé . Concrètement, en 2016, l'élève aura 4h30 de français en 6e. Sur ces 4h30, une demi-heure pourra être utilisée pour faire un cours interdisciplinaire avec de l’histoire par exemple, et une heure pour faire de l'Accompagnement Personnalisé.Dans cette hypothèse, il restera 3h de français en cours classiques. Prenons le cas des mathématiques. Actuellement, un élève de 3e a 4h de mathématiques par semaine. En 2016, il en aura 3h30. Sur ces 3h30, le collège peut décider d'utiliser une demi-heure pour un cours interdisciplinaire maths/sport et une heure pour revoir les méthodes de travail en Accompagnement Personnalisé. Il resterait dans ce cas 2h de cours classiques de mathématiques. Dernier exemple : l'histoire-géographie en 4e. L'élève a aujourd'hui et aura en 2016 3h par semaine. Aujourd'hui, les cours interdisciplinaires et l'aide aux devoirs se font en plus de ces 3h, quand le collège les propose. En 2016, projets et accompagnement auront lieu à la place du cours classique : par exemple une demi-heure pour un cours interdisciplinaire histoire/anglais et une heure d'Accompagnement Personnalisé. Il resterait 1h30 de cours classiques en histoire. Ce ne sont que des exemples. Le collège ne va pas forcément appliquer ces exemples-là, mais toutes les matières seront concernée sur les quatre années au collège. Chaque collège devra choisir quelles matières y participeront pour quels niveaux et selon quels horaires. En effet, cours interdisciplinaires et Accompagnement Personnalisé doivent obligatoirement avoir lieu. Au total, l'élève aura 3h d'Accompagnement Personnalisé par semaine en 6e et 4h de cours interdisciplinaires et Accompagnement Personnalisé en 5e, en 4e puis en 3e. Le collège devra choisir quelles sont les matières qui participeront à l'Accompagnement Personnalisé et aux cours interdisciplinaires pour chaque niveau. 2. Les options
Votre enfant aura peut-être la chance qu'on lui offre la possibilité de suivre des options, peut-être pas. Les options théoriquement possibles en 2016 concernent les langues vivantes et les langues anciennes.
Le budget d’heures de la réforme 2016 ne permet pas de tout faire.
Il faudra choisir entre proposer des options, proposer des groupes à effectifs réduits (plus petits groupes en sciences, par exemple) ou proposer des cours en co-animation (cours avec plusieurs professeurs). Seuls les rares collèges avec des classes à horaires aménagés (musique, danse et théâtre et sections sportives) ainsi que les sections internationales pourront maintenir leur offre actuelle. Aujourd'hui, les élèves peuvent également suivre les options suivantes. En 2016 ces options ne seront plus proposées.
Page mise à jour le 17 juillet 2015. |
Parents >