Parents‎ > ‎

Quels horaires pour mon enfant ?

La réforme du collège va entraîner des changements importants dans les journées de votre enfant. Nous allons tenter de répondre aux questions les plus courantes.


Combien d’heures de cours par semaine aura mon enfant ?

La réponse est dans ce premier tableau. Le nombre d’heures par semaine va changer entre maintenant et 2016. Voici le nombre d'heures totales obligatoires. Ce tableau comprend donc les heures de cours "classiques", l'Accompagnement Personnalisé, et les cours sous forme de cours interdisciplinaires (ils portent un nom : aujourd'hui ce sont des Itinéraires De Découverte, en 2016 ils s'appelleront Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, EPI).

  maintenant en 2016
 6e  27h  26h
 5e  25h  26h
 4e  28h  26h
 3e  28h30  26h

Certains se demandent quel est le nombre d'heures de cours "classiques". Il suffit d'enlever l'Accompagnement Personnalisé et les cours interdisciplinaires pour obtenir la réponse :

  maintenant  en 2016
 6e  25h  23h
 5e  23h  22h
 4e  26h  22h
 3e  28h30  22h

On voit une grande différence entre le nombre d'heures de cours "classiques" aujourd'hui et en 2016. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui Accompagnement Personnalisé et cours interdisciplinaires se font en plus des heures de cours. En 2016, ils se feront à la place de ces cours classiques. Nous vous expliquons tout ceci avec des exemples dans la partie "quels cours pour mon enfant ?".


Mon enfant peut-il avoir des heures en plus pour des options (non obligatoires) ?

Oui, il se peut que le collège propose du latin/grec en option ou un enseignement de langues et cultures régionales. Cela dépendra de chaque collège. Quoi qu'il en soit, le nombre d'heures pour ces options sera moins important qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui, les élèves qui en font le choix peuvent avoir des heures de cours en plus, les options. Cela va changer en 2016 :

  • disparition totale de la section euro en 2016.

    Qu'est-ce que la section euro ? C'est plus d'heures de langue (souvent d'anglais) à partir de la 4e.

  • disparition de nombreuses sections bilangues en 2016.

    Qu'est-ce que la section bilangue ? C'est le fait de pouvoir apprendre deux langues dès la 6e.

  • diminution, voire disparition (selon les collèges) des heures de latin et de grec et de langues et cultures régionales en 2016

  • fin du financement accordé jusque là à l'Accompagnement Educatif dès 2015, sauf dans les collèges des réseaux d'éducation prioritaire.

    Qu'est-ce que l'Accompagnement Éducatif ? Ce sont des heures en plus pour l'aide aux devoirs, le sport, les activités artistiques et culturelles, les langues vivantes.


L'organisation de l'emploi du temps de mon enfant va-t-elle changer ?

La réforme du collège risque de compliquer l'organisation des emplois du temps (voir ci-dessous). Il nous semble donc possible que les élèves aient plus d'heures de permanence (heure de trou entre deux cours).


Aura-t-il assez de temps pour manger ?

Une pause d'1h30 est bien prévue. Pour information, elle avait été  annulée par le Conseil d’État le 01/06/2016. [1] Elle a finalement été remise en place par le décret du 3 août 2016 relatif à l'organisation de la journée scolaire au collège.


Sa journée au collège sera-t-elle longue ?

Les horaires de début et de fin dépendent :

  • du nombre d'heures de trou
  • de la durée de la pause déjeuner
  • mais aussi des contraintes locales (heures de passage des bus)

Tout ceci dépend de la manière dont seront faits les emplois du temps dans chaque collège.


Pourquoi dites-vous qu'il sera plus compliqué de faire les emplois du temps ?

Faire des emplois du temps, c’est un vrai casse-tête chinois pour les équipes de direction. Il y a énormément de paramètres auxquels il faut faire attention.

Rappelons rapidement ce que sont les cours interdisciplinaires et l'Accompagnement Personnalisé. Les cours interdisciplinaires ont un nom officiel : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ce sont des cours interdisciplinaires (participation de plusieurs matières) permettant de travailler sur des projets (projet histoire français, par exemple). L'Accompagnement Personnalisé (AP) permet d'acquérir les méthodes de travail.

Voici ce qui peut compliquer les emplois du temps en 2016 :
  • Cours interdisciplinaires et Accompagnement Personnalisé ont lieu à la place des heures de cours et non à part. Il faut donc des créneaux communs à plusieurs classes, idéalement à toutes les classes d'un même niveau. Par exemple, tous les 5e pourraient avoir un cours interdisciplinaires le même jour à la même heure.
  • Il faudra des créneaux communs à plusieurs professeurs. En effet, la réforme du collège prévoit que les professeurs puissent faire cours en même temps à la même classe pour les cours interdisciplinaires.
  • Pendant les heures consacrées aux projets, il faudra que les salles adaptées (salle informatique, bibliothèque) soient disponibles. Donc les cours interdisciplinaires ne pourraient pas être tous en même temps.
  • Les cours pourront être de durée différente. La réforme du collège prévoit des cours de 55mn, de 45mn et d'1h30.
  • L'emploi du temps pourra changer chaque semestre, ou chaque trimestre (les cours d'arts plastiques ou ceux de musique peuvent ainsi tous avoir lieu pendant un semestre, au lieu d'être répartis sur toute l'année).
Tout ceci est valable pour tous les élèves du collège. Les choix d'organisation dépendront de chaque collège.

[1] http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Reforme-du-college

Page mise à jour le 2 septembre 2016