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Rapport Euro/Bi-langue

Rapport de l'Inspection Générale (IGEN) sur les Section Euro & Classes Bi-Langue

(71 pages, dont toutefois une 20aine de pages de documents annexes)

L'épaisseur de ce rapport officiel n'en fait pas une source d'information très accessible, mais ce document est précieux et nous en citons ci-dessous quelques extraits. Ce rapport a en effet été commandé à l'IGEN par le Ministère, en vue de la réforme du collège. Nous vous recommandons particulièrement la lecture des dernières pages :
- Page 32 à 36 : les différents scénarii étudiés quant à ces dispositifs concernant les Langues Vivantes.
- Page 37-38: la conclusion des Inspecteurs Généraux...

Quelques extraits qui rendent difficilement compréhensible l'abandon de ces dispositifs dans le projet de réforme du collège :

"S’agissant des collèges relevant de l’éducation prioritaire, la présence de cette offre linguistique particulière est encore plus vitale que pour les autres établissements. Il s’agit de contrecarrer les phénomènes de fuite des catégories sociales moyennes et favorisées. Ainsi, certaines stratégies académiques ont conduit à installer dans tous les collèges classés en éducation prioritaire au moins une classe bi‐langues et une section européenne. Dans ces collèges, les élèves en parcours bi‐langues ou en section européenne relèvent certes moins souvent des catégories les plus défavorisées que le reste des élèves, mais la présence de ces dispositifs, dès lors que leurs élèves sont répartis dans plusieurs divisions, participe à la mixité sociale de l’établissement et favorise un effet d’entraînement positif au sein des classes." (p. 16)

"Les dispositifs classes bi‐langues et sections européennes ou de langues orientales ont rempli la plupart des objectifs qui leur ont été fixés lors de leur création. Ils se sont développés de manière continue, sous l’impulsion tant ministérielle qu’académique, en réponse à une certaine demande des familles." (p. 37)